Le processus de deuil est essentiellement émotionnel. Pour une personne endeuillée, il va consister jour après jour à reconnaître, accepter et exprimer ses émotions, quelles qu’elles soient. C’est impératif pour sa future santé physique, psychique et relationnelle.
Comment favoriser l’expression de cette parole salutaire ? C’est avant tout grâce à l’écoute que l’accueil des émotions peut se faire. Offrir à une personne endeuillée une vraie qualité de présence et d’écoute, c’est lui donner la possibilité de parler et d’exprimer ses émotions librement et aussi longtemps qu’elle le souhaite. Cela contribue à décharger sa souffrance, et donc à l’apaiser. Pendant tout le temps de deuil, votre contribution sera primordiale pour encourager la libération de ces émotions.
On ne peut aider une personne endeuillée que si l’on comprend ce qu’elle vit. Pour ce faire, il est indispensable de connaître les phases et les émotions qu’elle va traverser. Le choc, la fuite, la colère, le vécu dépressif, la déstructuration…
Je vous aiderai à verbaliser votre souffrance, accueillir des émotions, accepter inacceptable et vous tourner vers l’avenir plus facilement.