Les abus sexuels

Un cinquième des personnes qui viennent en consultation s’y rendent à cause d’un traumatisme lié à un abus sexuel. Les agressions sexuelles ont en effet toujours des conséquences négatives pour les victimes.

On désigne par abus sexuel un comportement abusif à caractère sexuel qu’une personne exerce sur une autre personne (enfants, adolescents ou adultes), en l’absence de consentement de cette dernière. Concrètement, il y a abus sexuel dès que quelqu’un se sert de quelqu’un d’autre à des fins de stimulations sexuelles, pour elle-même ou une personne tierce.

On parle d’agression sexuelle ou de viol lorsque l’agression est exercée par le biais de la contrainte physique. Mais il faut savoir qu’un comportement sexuel abusif, même exercé sans contrainte physique, constitue un abus sexuel. Le recours à des contraintes psychologiques ou verbales, telles que l’emploi de menaces, le constitue aussi.

La loi définit l’abus sexuel de la manière suivante : « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur par violence, contrainte, menace ou surprise. »

Share Button